Avocate - Médiatrice familiale

Me Isabelle Lavoie

Notre approche participative des situations de séparation favorise la négociation faite dans le but d’en arriver à une entente satisfaisante pour les parties, le tout ayant pour objectif de trouver des solutions viables à long terme pour les familles.

Conjoints un jour, parents toujours…

Lors d’une séparation, il est normal pour les parents de ressentir culpabilité, colère, détresse ou tristesse. Un sentiment de perdre le contrôle ou de sentir que l’on plonge dans le vide est tout à fait normal. Ceci étant dit, les anciens conjoints demeurent des parents et ceux-ci se doivent d’accompagner le mieux possible leurs enfants dans le processus de séparation.

Malgré la période de deuil de la famille telle qu’elle était ou telle qu’on l’avait rêvée, les parents ont avantage à maintenir collaboration et communication entre eux de manière à assurer aux enfants le maximum de stabilité, d’encadrement, de compréhension et d’amour. Au fil du temps, plusieurs études ont démontré que les enfants ont besoin de maintenir une bonne relation avec leur deux parents, sauf dans des cas de conflits graves ou de violence.

À défaut d’avoir réussi votre union, dans l’intérêt de la famille, pourquoi ne pas tout mettre en œuvre pour réussir votre séparation? Ce n’est certes pas toujours chose facile, mais nous sommes à même de vous accompagner dans ce processus, et ce, de multiples manières.

On ne choisit pas de gaieté de cœur de se séparer ou de « briser la famille ». Mais pourquoi ne pas choisir de réinventer positivement cette famille, en tenant compte de la nouvelle réalité que constitue la séparation des parents ?

Chacun des membres de la famille bénéficiera d’une saine négociation des aspects juridiques tributaires de la séparation, soit par exemple les modalités de garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens, etc. Ne dit-on pas que la pire des ententes vaut mieux que le meilleur des procès ? Lorsque l’on se penche sur les effets collatéraux d’un litige judiciaire tel qu’on le conçoit traditionnellement, tant au niveau financier qu’au niveau humain, on serait tenté de le croire.

Imaginez alors les innombrables avantages pour votre famille d’en arriver, par la négociation hors cour, à la meilleure des ententes…

 

bouton2